Aides financières

Les dispositions financières pour votre séjour à l’EHPAD de Bian

Le tarif hébergement est à la charge du résident et couvre les prestations sociales définies dans le décret n° 2015-1868 du 30 décembre 2015 relatif à la liste des prestations minimales d’hébergement délivré par l’EHPAD. Il est fixé annuellement par arrêté du Président du Conseil Général et du Préfet. Il fait l’objet d’une délibération du Conseil d’Administration.

Pour les personnes de plus de 60 ans, le tarif hébergement est fixé à 60.95 € par jour pour un hébergement permanent, et pour les personnes âgées de moins de 60 ans à 78.82 € par jour (hors prestation lingerie).

En plus du tarif hébergement, s’ajoute le montant du tarif dépendance. Ce tarif est arrêté par le Président du Conseil départemental dans les mêmes conditions que le tarif hébergement. 

Vos aides financières

APA

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée à aider les bénéficiaires âgés de 60 ans ayant besoin d’un accompagnement. L’APA aide à acquitter une partie du tarif dépendance facturé aux résidents de l’EHPAD. Cette aide, versée par le conseil départemental, varie en fonction des ressources.

Aide sociale

L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Le dossier est à établir auprès du Conseil Départemental du domicile de secours. Cette aide est octroyée en fonction des ressources, avec accord du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) du domicile de secours. L’ensemble des ressources est pris en compte, y compris les placements bancaires.

Allocation Personnalisée au Logement (APL)

Cette aide est attribuée par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole, en fonction des ressources.

Vous trouverez des informations plus détaillées dans le règlement de fonctionnement et dans le contrat de séjour qui seront signés lors de l’admission.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter votre Résidence Terra Bian.